À quoi sert l’adhésion familiale annuelle ?

Elle remplit plusieurs rôles. Avant toute chose à marquer votre adhésion à notre (et donc : votre) association et à son projet associatif. En devenant adhérent·e vous avez un droit de regard sur ce qui se passe chez Exprimons>Vous, un droit de vote aux assemblées générales et vous pouvez prendre une place au sein de l’équipe bénévole (élue et non élue). La somme recueillie est ventilée afin de participer, en priorité au financement du temps de travail administratif et au défraiement des bénévoles ; elle peut servir (s’il en reste… 😉 à financer des investissements (jeux pour Les Ludis, matériel de bureau,…).
Elle est obligatoire pour être membre de l’association et à ce titre là participer à ses activités et sa vie associative. Elle est valable 1 an, date anniversaire.

 

Nous sommes ouverts :

– vacances d’automne : 2 semaines
– vacances Pas’Sage (fin d’année) d’année : 2 semaines
– vacances d’hiver : 2 semaines
– vacances de printemps : 2 semaines
– vacances d’été (Juillet) : 2 ou 3 premières semaines
– vacances d’été (Août) : 2 ou 3 dernières semaines
– les mercredis après-midi hors vacances scolaires
Sous réserve d’un nombre d’enfants inscrits suffisant.

Fermeture annuelle de l’association : les 2 premières semaines d’Août.

Pourquoi ces horaires ?

Parce qu’il en faut pour permettre l’organisation de chacun 😉
Pour ne pas imposer à l’enfant une trop longue journée sans la famille, qui est le base de son éducation. La vie en collectivité peut se révéler fatigante et les enfants y sont exposé·es de plus en plus jeunes avec l’école.
Car ce sont des journées qui demandent beaucoup d’énergie et de vigilance aux animateurs•trices et qu’il ne sert à rien de les solliciter plus que nécessaire au risque de perdre en dynamisme et/ou de voir leur vigilance baisser exposant les enfants à des risques inutiles.
Enfin, car avant l’ouverture et après la fermeture, il reste du rangement, du ménage, des temps de concertation à mener à bien pour le bon accueil des parents et des enfants.

Aux Ludis, les enfants sont présent·es sur l'ensemble de la semaine, voici pourquoi.

(extrait de la Posture Éducative) :
« Du temps pour réaliser, agir et créer. La notion de temps est très variable selon l’âge. Pour les animatrices•teurs, pour les enfants, il n’est pas perçu et vécu de la même façon.
Disposer de temps, c’est permettre à l’ensemble du groupe de tisser des liens de confiance ; c’est autoriser à chacun de s’installer dans une animation qui va s’étoffer jour après jour (réalisation d’une fresque, construction d’objets,…) ; c’est aussi pouvoir installer des rituels rassurant et sécurisant, en particulier pour les plus jeunes. C’est, dans un monde où tout va vite (les échanges, les décisions) s’autoriser à ralentir, à réfléchir, hésiter, en parler et en re parler, se tromper et recommencer, essayer puis adapter les règles, bref, être à l’écoute de son rythme et de celui du groupe.
Le temps est une ressource très riche dans l’animation et la pédagogie : elle limite l’impatience, autorise la rêverie indispensable à la créativité, permet de vivre au rythme de son corps qui peut-être très tonique à un moment et détendu à un autre. Il laisse à l’animateur·trice le délai dont il·elle peut avoir besoin pour s’adapter, se réorganiser si nécessaire. Il est un facteur apaisant et donc rassurant qui participe à une ambiance d’accueil et d’animation détendue.
C’est pour cela que nous proposons d’accueillir les enfants à la demi-journée (les matins et/ou les après-midi) ou à la journée complète sur l’ensemble de la semaine ou du séjour. »

À ceci s’ajoute une dimension organisationnelle. En effet, accueillir les enfants dans de bonnes conditions, nécessite de pouvoir constituer une équipe d’animation. Pour cela nous avons besoin de la visibilité qui nous est offerte par l’effectif d’enfants. Si celui-ci varie sensiblement d’un jour à l’autre, il devient très compliqué de fidéliser des animateurs•trices en ne leur proposant d’animer que des 1/2 journées ou quelques jours éparpillés.
La présence continue des enfants nous permets aussi de vous proposer un entourage de 1 animateur•trice pour 8 enfants et ainsi accueillir dans une ambiance « petit groupe » de 24 enfants.

Pic-nic, goûters... chez JeJouJeVi, c'est chacun ses goûts

L’alimentation est étroitement liée à l’éducation et à l’influence familiale chez les enfants de moins de 12 ans. Il peut aussi y avoir autour de l’alimentation des enjeux très forts (goûts, convictions,…) et des questions de santé (allergies, régimes,…).À ceci s’ajoute la complexité de la gestion des repas collectifs (normes sanitaires, coût, qualité,…) qui sont très contraignante pour une petite structure comme celle des Ludis. C’est pour cela que nous avons fait le choix d’une organisation qui permet aux familles d’organiser pic-nic et goûters en fonction de leurs habitudes et budget.

Que les enfants soient inscrits à la journée ou à la demi-journée, ils sont les bienvenus pour partager ce moment convivial organisé et animé par l’équipe des Ludis, au même titre que le reste de la journée.

Si vous souhaitez que votre enfant rentre manger le midi c’est aussi possible.

Les Ludis Hebdos, Les Ludis Vacances & Les LudiLous sont-ils un ACM ?

Oui, dûment enregistré auprès des services de la SDJES du Rhône.

ACM ?

C’est l’acronyme d’Accueil Collectif de Mineur·e·s. Anciennement, les ACM se sont appelés Centres de Loisirs et encore avant, Centres aérés.

Pourquoi n’y a-t-il pas de programme d’activité aux Ludis ?

En fait, il y en a un ! Il se construit au cours des forums qui ont lieux plusieurs fois par semaine. Durant ce temps d’échanges enfants et animateurs•trices font des propositions d’activités qui sont ensuite expliquées, discutées. Ensuite les enfants choisissent la ou les activités qu’ils veulent faire, à charge pour l’équipe d’animation d’organiser cela de la façon la plus fluide possible. S’ils le souhaitent les enfants peuvent participer à la mise en place de l’activité et sont dans tous les cas associés à son rangement.

C'est où JeJouJeVi ?

JeJouJeVI, c'est une association ?

Non. JeJouJeVi est le pôle animations de l’association Exprimons>Vous, créée en Février 2007 et enregistrée auprès des services de la Préfecture du Rhône sous le RNA : W691068864

Remboursement

Les remboursement des cotisations pour les activités de l’association se font dans 2 situations :
– maladie de plus de 2 jours de l’enfant inscrit·e (sur présentation d’un justificatif médical)
– décès d’un proche de la famille de l’enfant inscrit (grands parents, parents, fratrie)
– un déménagement de l’enfant inscrit·e dans un rayon de plus de 10 km à partir de l’adresse de l’accueil (sur présentation d’un justificatif de domicile)

Nous vous rappelons que chaque remboursement à une conséquence directe sur la santé économique de votre association et sur sa capacité à lui permettre d’agir dans la durée. Et le premier poste de charges concerné est celui des salaires.

L’Adhésion Familiale Annuelle ne fait jamais l’objet d’un remboursement.